Fondateurs

Accor

Partenaire historique

Accor est un leader mondial de l’hospitalité augmentée, offrant des expériences uniques et inégalées dans 100 pays à travers 4 800 complexes hôteliers de l’enseigne de luxe à l’enseigne économique. Plus que des nuits d’hôtel, Accor propose à ses clients de nouvelles manières de vivre, de travailler et de se divertir, qui associent restauration, vie nocturne, bien-être et coworking. Accor est pleinement engagé dans le développement durable, tant envers la planète qu’auprès des communautés locales. Le programme Planet 21 – Acting Here s’emploie à agir pour une « hospitalité positive ». C’est un partenaire historique et principal financeur du Concours.

Clarins

Partenaire historique

Le groupe Clarins compte parmi les leaders européens des soins de beauté et des produits de parfumerie : 90 % de la production est exportée dans 141 pays. Fidèle à la philosophie de son fondateur, le groupe Clarins possède ses propres laboratoires de Recherche et Développement et produit exclusivement en France ses soins et ses parfums. Parce que les principes actifs sont issus du monde végétal, Clarins souhaite utiliser uniquement des filières approvisionnées dans le respect des sols et de l’homme et s’assure des bonnes pratiques agricoles et sociales. Le concours Agriculteurs d’Avenir est une reconnaissance pour tous les agriculteurs, hommes et femmes qui veulent améliorer le quotidien avec des idées concrètes pour changer les choses. Partageant avec eux cette vision d’une agriculture plus respectueuse et durable, Clarins est un partenaire historique et principal financeur du Concours.

Fermes d'Avenir

Organisateur

Fermes d’Avenir est une association qui a vocation à accélérer la transition agricole, en développant des projets agroécologiques et inspirés de la permaculture. Elle articule ses actions autour de plusieurs activités de production, de formation, d’aide au financement et d’influence. Fermes d’Avenir coordonne le Concours, la communication, l’assistance technique, le suivi des projets lauréats avec le soutien d’experts reconnus.

 

PUR Projet

Organisateur

PUR Projet est une entreprise sociale qui agit pour régénérer les écosystèmes afin de renforcer les chaînes de valeur des entreprises et d’améliorer les conditions de vie des communautés locales. PUR Projet coordonne le Concours, la communication, l’assistance technique, le suivi des projets lauréats avec le soutien d’experts reconnus.

Partenaires d’Avenir

CDC Biodiversité

CDC Biodiversité porte Nature 2050, un programme d’action visant à renforcer l’adaptation des territoires au changement climatique à l’horizon 2050 et l’amélioration de la biodiversité par la mise en œuvre de solutions fondées sur la nature. L’agroforesterie représente un outil efficace contre le changement climatique mais aussi un moyen de restaurer la biodiversité sur des milieux agricoles. Conduit en partenariat avec des associations environnementales et des scientifiques, ce programme repose sur l’engagement volontaire des acteurs économiques. CDC Biodiversité finance le Concours Arbres d’Avenir depuis 2017 et soutient cette année la catégorie Arbres, Climat & Biodiversité du concours Agriculteurs d’Avenir, pour saluer les efforts des agriculteurs qui mettent en œuvre ces solutions et souligner l’importance de leur engagement pour l’adaptation de leur territoire au changement climatique.

 

Biovive

Biovive est une nouvelle marque de cosmétiques bio qui croit que le respect de la nature est compatible avec des valeurs de progrès, d’innovation et de plaisir. C’est en allant chercher son efficacité aux origines de la vie végétale, dans les bourgeons d’arbres fruitiers de figuier, pêcher et cerisier, que Biovive a inscrit l’arbre fruitier au cœur de ses formulations bio et a développé des soins universels visage et corps utilisant des ingrédients actifs origine France qui régénèrent la peau en profondeur. Conscients des multiples bienfaits que les arbres peuvent avoir sur l’Homme et la nature, c’est tout naturellement que Biovive souhaite les préserver et contribuer à leur protection en soutenant la catégorie Arbres Fruitiers du concours Agriculteurs d’Avenir. Biovive s’engage pour un avenir plus vert en contribuant notamment à la réinsertion d’anciennes variétés d’arbres fruitiers.met à l’honneur son terroir et la préservation de l’environnement.

 

Jardin Bio et SO Bio

Jardin BiO et SO’BiO étic sont des marques de LEA NATURE, entreprise familiale et indépendante. Jardin BiO est née de la volonté de proposer une alimentation biologique, saine et sûre, pour le bien-être du plus grand nombre et par amour du goût. Ainsi, la marque propose 350 produits issus de l’Agriculture Biologique aux rayons bio et traiteur des grandes surfaces.
SO’BiO étic élabore des soins cosmétiques biologiques et naturels : une gamme complète qui répond aux besoins spécifiques de chaque femme. La marque travaille avec des producteurs d’ingrédients bios et naturels dans un esprit de partenariat et de commerce équitable. Tous ses produits sont élaborés et conditionnés en France. SO’BiO etic et Jardin BiO sont membres du Club « 1% for the Planet » et reversent chaque année 1% de leur chiffre d’affaires à des projets environnementaux. C’est dans ce cadre que les marques soutiennent les catégories Arbres & Cultures et Arbres & Élevage du concours Agriculteurs d’Avenir.

Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants

Le GNIS, Groupement National Interprofessionnel des Semences et plants, regroupe tous les acteurs de la filière semence – créateurs et mainteneurs de variétés, producteurs, agriculteurs multiplicateurs, distributeurs et utilisateurs de semences (agricoles et jardin) – et assure le promotion de la filière en France et à l’étranger. Les semences étant au départ de toutes les productions agricoles et de toute l’alimentation produite sur les territoires, c’est dès ce point d’origine des filières que se définissent les orientations de production, qui doivent répondre aux attentes des citoyens. C’est pourquoi, dans les engagements pris par le GNIS à travers son Plan de filière semences et plants remis au ministère de l’Agriculture en décembre 2017, figurent de nombreuses orientations en faveur de la protection et du maintien de la biodiversité, du développement de l’agriculture biologique, et de l’innovation pour accompagner l’agriculture française dans sa transition agroécologique. C’est donc tout naturellement que le GNIS soutient la catégorie semences du concours Agriculteurs d’Avenir, afin d’accompagner des agriculteurs porteurs de projets innovants et impliqués dans une démarche agroécologique économiquement réaliste.

Le Laboratoire Lestum

Les Laboratoires LE STUM, suivent depuis 35 ans une démarche innovante en promouvant des compléments alimentaires de haute valeur, avec l’objectif de développer des produits sûrs et sains. Grâce à une politique interne de recherche et développement, notre laboratoire dessine des solutions destinées à améliorer le confort de vie des utilisateurs. Notre laboratoire est très engagé dans la filière des plantes et propose une gamme de spécialités issus entre autre d’extraits végétaux savamment dosés, provenant des meilleures sources possibles. C’est pourquoi il soutient la catégorie Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales. A travers le concours Agriculteurs d’Avenir, le laboratoire souhaite s’impliquer davantage dans l’écosystème hexagonal en développant des filières locales, avec une production raisonnée qui tient compte des contraintes et des aspirations des producteurs pour proposer au consomm’acteur final, un produit durable et de qualité.

Fonds de dotation METRO

Avec 98 entrepôts répartis sur l’ensemble du territoire, METRO France propose à tous les restaurateurs et commerçants indépendants une offre globale alliant l’approvisionnement en produits alimentaires et leurs compléments en équipements et en services. Ses 9 000 collaborateurs mettent leur expertise au service de 400 000 professionnels. En lançant le Fonds de Dotation « Pour Un Monde Bien Dans Son Assiette » METRO France, entend soutenir des initiatives d’intérêt général qui utilisent le repas pour créer du lien social, agir pour le patrimoine gastronomique français et penser les assiettes de demain. En décidant de soutenir la catégorie « Conversion vers une agriculture labélisée », le Fonds de dotation METRO illustre sa volonté d’accompagner des initiatives de producteurs, et ainsi de penser les assiettes de demain. Nous entendons ainsi encourager les porteurs de nouvelles pratiques durables et favorables, mais aussi soutenir la recherche académique liée à l’alimentation et aux repas. Le soutien à ce concours est un levier supplémentaire pour la transition agricole et ceux qui en sont les acteurs.

Vrai

Vrai est une marque de l’entreprise bretonne Triballat Noyal créée en 1995 et pionnière dans l’élaboration de produits biologiques à base de trois types de laits (vache, brebis et chèvre) et de soja. Nos produits sont fabriqués selon des processus de fabrication responsables et respectueux de l’environnement et des Hommes. Parce que la préservation de la planète est depuis toujours une préoccupation majeure, VRAI a rejoint depuis 2015 le réseau « 1% pour la Planète » et soutient chaque année des projets pour la protection de l’environnement. Notre entreprise au travers de son Service Filières et Relations Agricoles accompagne régulièrement des porteurs de projet dans la création ou la reprise d’une ou plusieurs activités agricoles. C’est pourquoi, à travers la catégorie « Installation en agriculture biologique », nous soutenons des projets d’installations porteurs de sens et respectueux des Hommes et de notre Planète, dans le but d’inspirer de nouveaux modèles agricoles et alimentaires.

Storengy

Storengy , filiale du groupe ENGIE, est le 1er opérateur de stockage souterrain de gaz naturel en France et en Europe et se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé, notamment dans le développement de la géothermie et des solutions novatrices de production et de stockage d’énergies décarbonées . Storengy est un acteur clé de la transition écologique en apportant des solutions énergétiques durables aux villes, à l’agriculture, à l’industrie et aux territoires à travers le développement de projets de géothermie et de gaz renouvelables tels que la méthanisation. Implanté au cœur des territoires, Storengy s’engage depuis 2010 dans le développement d’une gestion écologique de ses terrains, avec pour but de développer la biodiversité et de réduire son impact sur l’environnement. Ayant la volonté de supporter et mettre en valeur le développement d’initiatives énergétiques vertueuses à l’échelle d’une exploitation agricole ou d’un collectif d’exploitants, Storengy a choisi de soutenir la catégorie Energie à la Ferme du concours Agriculteurs d’Avenir.

 

Le fonds Epicurien

Le Fonds Epicurien est un fonds de dotation qui agit sur le thème de l’Alimentation durable. Nous  nous attachons à faciliter l’accès à une meilleure alimentation, faire connaître les modes de production respectueux de la biodiversité et des écosystèmes et valoriser les produits sains et bons ainsi que les métiers et les savoir-faire qui y contribuent. C’est pour cela que nous croyons au concours Agriculteurs d’Avenir. Nos projets étant majoritairement basés dans le sud de la France, nous avons souhaité soutenir la catégorie « Provence », qui est pour nous une terre de prédilection pour la mise en pratique d’une alimentation durable.

Transgourmet

Transgourmet est une entreprise de distribution qui livre, partout en France, les matières premières et les produits frais, viande, marée, fruits et légumes, mais aussi épicerie, surgelés et hygiène, nécessaires à tous les professionnels exigeants et engagés, qu’ils soient restaurateurs ou boulangers-pâtissiers. A travers notre démarche responsable, nous souhaitons contribuer à une alimentation durable en intégrant des critères de développement durable dans la sélection de nos produits en marques propres, en développant notre offre de produits locaux ou encore en promouvant les modes de production durable auprès de nos clients. C’est pourquoi, nous soutenons le concours Agriculteurs d’Avenir.

 

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "_ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.

_ga, _gid, _gat

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
Facebook
Facebook
Twitter