5000€ dans la catégorie Energie à la ferme

Guilhem ROUX
Philosophie Permaculture

Objectif : Produire de manière renouvelable et autonome toute l’énergie nécessaire à l’activité de la ferme isolée et non raccordée au réseau à travers le production d’énergie par des panneaux photovoltaïques et son stockage grâce à un parc de batterie Lithium.

Ce qu'on a aimé : L’approche permaculturelle de l’élevage et l’autonomie en site isolé.

EpicerieProduits non alimentaireViande

Elevage

Énergie à la ferme

Occitanie

Contexte

Ferme de 50 hectares certifiée AB, axée autour de la philosophie. Production d’ovin viande et la laine et transformation de produit végétaux en bocaux. Accueil à la ferme social (détenus de maison d’arrêt, personnes en précarité) et pédagogique (stagiaires, techniciens de parcs nationaux).

Description de l'exploitation

Située en Lozère dans le parc national des Cévennes, cette ferme de 50 hectares allie agropastoralisme et permaculture. Guilhem produit de la viande ovine qu’il transforme en conserves, de la laine qu’il transforme en vêtements et des bocaux issus de la cueillette sauvage. La commercialisation se fait en vente directe et par Internet.

Sa vision de l'agriculture

“Une multitude de petites fermes diversifiées, agro-écosystèmes équilibrés où cohabitent arbres, plantes, hommes et animaux, créés par des humains à la fois travailleurs et poètes, qui alimenteront en produits sains des villes et villages situés à proximités, où les non-agriculteurs accepteront de payer le juste prix pour une nourriture de qualité. (Si si, c’est possible !).”

Philosophie Permaculture, Lieu-dit Solpérières, 48400 Vébron