16 500€ dans la catégorie Arbres, Climat & Biodiversité

Isabelle BOSSIS
les Sœurs du Maine

Objectif : Développer une ferme agroforestière résiliente, permettant de diversifier les productions en intégrant dans le système des fruitiers à jus et des arbres à sève, favoriser la biodiversité fonctionnelle et patrimoniale et constituer un cadre de vie agréable. (3042 plants)

Ce qu'on a aimé : Un projet Multi-partenarial, pédagogique avec une composante expérimentale, et des aménagements agroforestiers innovants.

Jus & Sirop

FruitiersGrandes cultures & fourrageViticulture

Arbres, Climat & Biodiversité

Nouvelle-Aquitaine

Contexte

Isabelle reprend la ferme familiale pour valoriser cet héritage, préserver la terre, tout en complétant les activités traditionnelles par de nouvelles productions complémentaires.

Description de l'exploitation

L’exploitation familiale est composée d’un beau corps de ferme typique de la campagne charentaise et d’un espace agricole adjacent qui ont vocation à s’ouvrir sur le monde, conciliant une production saine et un environnement protégé. L’arbre nourricier, soignant, apaisant, s’y développera en s’ancrant dans l’histoire des lieux, tout en se projetant dans la modernité. 92 Ha en cours de conversion AB

Sa vision de l'agriculture

Une agriculture bio-économique, résiliente qui me fait vivre sans compromettre les ressources naturelles. Une agriculture centrée sur l’homme et la nature et non sur la seule économie.

 

Rejolles 1 rue du Lavoir – 17800 BIRON