8 000€ dans la catégorie Arbres & Cultures

Jean Busch
Les Jardins du Buëch

Objectif : Protéger les cultures des vents violents, préserver la biodiversité, , accueil des auxiliaires avec la plantation de 860 arbres en  intraparcellaire (forestiers de haut jet, arbustes de bourrage hauts et bas)

Ce qu'on a aimé : L’utilisation de la haie pour améliorer les conditions de travail et valoriser les productions, ainsi que la dimension pédagogique du projet

EpicerieFruits & LégumesJus & Sirop

ElevageFruitiersMaraîchage

Arbres & Cultures

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contexte

Association de production de fruits et légumes bio et d’un projet de réinsertion sociale. 

Description de l'exploitation

Notre ferme accueille des personnes en difficulté pour les remettre dans une dynamique d’insertion sociale et professionnelle. Notre volonté est d’en faire un lieu d’accueil agréable, tourné vers une agriculture verte et respectueuse, avec des valeurs à transmettre. Elle est un lieu d’innovation maraîchère et sociale, et souhaite être un modèle inspirant et transposable à d’autres exploitations. (8Ha en AB)

Sa vision de l'agriculture

“L’agriculture de nos rêves, c’est tout d’abord un sol vivant, une agriculture en harmonie avec la nature et la biodiversité qui l’entourent. Une agriculture qui ne détruit pas mais qui utilise les « outils » locaux mis à sa disposition pour prospérer (comme du fumier issu d’un élevage local). Une agriculture qui n’utilise plus de plastique (paillage).”

- BP3 Route d’Arzeliers 05300 Laragne-Montéglin