12 000€ dans la catégorie Arbres & Elevage

Emilie Brugière et Franz Breckerfeld
Les chèvres de Saint Bauzile

Objectif : Améliorer l’autonomie fourragère, se protéger du mistral, améliorer le bien être animal et la qualité des sols, mais aussi transformer le paysage pour le plaisir des habitants et des touristes. avec la plantation de 2110 arbres (Alignement discontinu, Haie, Plantation fruitiers et intraparcellaire.)

Ce qu'on a aimé : Un projet aux multiples valorisations, pour améliorer la résilience de la ferme, et le bien être des animaux et des hommes qui y vivent.

Crèmerie

ElevageGrandes cultures & fourrage

Arbres & Elevage

Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte

Après une carrière juridique, Emilie s’est installée suite à un BPREA en Ardèche où elle élève 55 chèvres laitières pour la production de fromage. Avec l’ADAF, elle travaille depuis plusieurs années sur le semis direct, le pâturage tournant, et pense son projet agroforestier depuis 2017. 

Description de l'exploitation

Notre ferme est un petit paradis à biquettes où tout le vivant à sa place et son utilité. La ferme se situe sur les hauteurs de la vallée du Rhône et c’est une mosaïque de prairies multi-flores, de vallons secs, de ravins, de bois et de petits plateaux cultivés. Tout cela traversé par des sentiers de randonnées pour les chèvres et les hommes. (35 Ha en AB)

Sa vision de l'agriculture

“Une agriculture où tout est en symbiose : environnement, culture, animaux et paysans. Une agriculture qui optimise les complémentarités pour que tous ses éléments y trouvent leur place et forment un équilibre fertile.”

Grand Val, 07210 Saint-Bauzile