4000€ dans la catégorie Semences

Matthieu PHILIBERT
Le Jardin des Marais

Objectif : Devenir grainetier de semences de population, locales et de variétés anciennes (oubliées). Pour une meilleure adaptabilité des plants autoproduits, les semences sont réalisées sur la ferme.

Ce qu'on a aimé : Un beau projet d’indépendance grainetière.

Fruits & Légumes

Maraîchage

Semences

Normandie

Contexte

Ferme Normande de 4,1 ha en maraîchage diversifié certifiée BIO-ECOCERT et Biodynamie. Autonomie semencière avec 22 espèces et 54 variétés produites au jardin.

Description de l'exploitation

Le Jardin de Matthieu est en agriculture biologique depuis 2009 en maraîchage et production de pommes à cidre. L’agriculteur cultive en biodynamie, n’utilise aucun produit phytosanitaire et conserve et replante ses propres semences paysannes d’année en année. Il travaille également le sol avec des ânes et fertilise son terrain avec les déjections de ses poules.

Sa vision de l'agriculture

“Que les agriculteurs puissent comprendre leur environnement et non aller contre. Qu’ils ne soient plus des exploitants de la terre (exploitant agricole) mais plutôt des paysans créateurs de paysage riches de biodiversité = créateur d’espace vert à taille humaine avec leur cœur.”

Le jardin des marais, Hameau de roncheville - 14860 BAVENT