16 500€ dans la catégorie Arbres, Climat & Biodiversité

Proot Gonzague
La ferme du développement durable

Objectif : La plantation de 2500 arbres a pour objectif de lutter contre l’érosion. La diversité des espèces locales et de variétés cultivées a pour objectif de favoriser la faune auxiliaire et de limiter l’impact des maladies. L'implantation de diverses espèces fruitières assure une activité saisonnière complémentaire et la création d’un emploi à temps partiel.

Ce qu'on a aimé : Un projet long terme qui se complète au fil des ans, et s’inscrit dans une démarche globale sur toute la ferme.

Fruits & LégumesViande

ElevageGrandes cultures & fourrageMaraîchage

Arbres, Climat & Biodiversité

Hauts-de-France

Contexte

Gonzague Proot, installé sur la ferme de ses Grands Parents depuis 1997 dans le Santerre, a commencé à replanter sur ses terres depuis 2004. Plus de 5 km de haies champêtres sont déjà en terre, et 30 % des surfaces ont été transformées en prairies grâce à l’ouverture d’un atelier bovin viande en 2010.

Description de l'exploitation

Au carrefour des attentes sociales et environnementales, nous nous efforçons de proposer des réponses réalistes et pérennes aux impasses qui menacent l’agriculture productiviste et irrespectueuse de la  biodiversité. 139 Ha en AB

22 grande rue 80340 Herleville