Gain: 2000€ dans la catégorie Semences

France et Nicolas CHARVIN
La Ferme des Collines

Objectif : Développer une plantation d’hélichryse à partir de boutures de la variété sauvage pour pouvoir répondre à la demande en hausse de produits à base d’hélichryse sans nuire à la ressource naturelle présente localement.

Ce qu'on a aimé : Un beau projet de préservation des ressources.

EpicerieProduits non alimentaire

Aromatique

Semences

Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte

Agriculture biologique certifiée par Ecocert et labellisée Nature et Progrès. La ferme fait 15 hectares, dont 0,5 en Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales et 2 en cueillette pour la production de produits transformés : confitures, sirops, tisanes, et cosmétiques en marque propre “Bôm”.

Description de l'exploitation

Sur la ferme de France et Nicolas, l’agriculture est familiale, biologique et manuelle. En complément de l’arboriculture (fruits, noix, petits fruits rouges) et de l’élevage de poules pondeuses, ils cultivent des plantes aromatiques et cueillent de l’hélichryse sauvage pour préparer les cosmétiques Bôm dans leur laboratoire de transformation à la ferme.

Sa vision de l'agriculture

“Beaucoup de petites structures gérées par des gens passionnés qui peuvent vivre économiquement de leur passion tout en respectant les hommes et la terre (et donc la Terre)”

Bom Cosmétique, 96 montée de la rochette – PEROUX – 26750 CHATILLON ST JEAN