10000€ dans la catégorie Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales

Sylvie NEVE
Jardin d'Even

Objectif : Sylvie souhaite monter un bâtiment agricole adapté à son activité de récolte : séchage, distillation, vente directe, création d’un espace de formation et installation de futurs associés sur les 37 autres hectares de la ferme.

Ce qu'on a aimé : La dimension collective du projet.

EpicerieProduits non alimentaire

Aromatique

Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales

Hauts-de-France

Contexte

Suite à la perte de sa ferme laitière, Sylvie cultive seule et depuis 4 ans 1 hectare de plantes à parfum aromatiques et médicinales en agriculture biologique certifiée Ecocert.

Description de l'exploitation

En agriculture paysanne de plantes à parfum aromatiques et médicinales, Sylvie cultive sans intrants 84 espèces de plantes sur 1 hectare. Elle fait ses semences à la ferme, cueille plus de la moitié des plantes de manière agroécologique et les transforme en tisanes et hydrolats. La ferme compte également 37 hectares de prairies pouvant accueillir d’autres agriculteurs, afin de partager le travail de la terre !

Sa vision de l'agriculture

“Celle qui se partage, qui s’échange, celle qui est solidaire, celle qui nourrit bien, celle qui n’ignore pas faire partie d’un tout, qui ne nuit pas. L’agriculture qui rend heureux le paysan et ses voisins.”

Le Jardin d’even – 8 rue Corbeauval 60650 SENANTES