3 000€ dans la catégorie Arbres & Elevage

Maxime Dufranc et Lysiane Burguin
GAEC Miel et Loire

Objectif : La plantation des essences mellifères permettra d'assurer le développement du cheptel apicole sur le long grâce a un choix d’essences mellifères adaptées. (700 arbres)

Ce qu'on a aimé : Le choix pertinent des essences locales en fonction de la période de floraison, l’envie de préserver le cheptel apicole français et la vision long terme.

Epicerie

ApicultureGrandes cultures & fourrage

Arbres & Elevage

Pays de la Loire

Contexte

“Max et Lily” se sont rencontrés lors de leur parcours respectif de reconversion professionnel. Ensemble, ils ont créé le GAEC Miel et Loire, lieu de production et vente de miel en circuits courts en Anjou.

Description de l'exploitation

Notre ferme est orientée vers l’élevage des abeilles pour faire face aux problèmes environnementaux. Nous améliorons les ressources alimentaires des abeilles en plantant des arbres à vocation mellifères à floraison tardives afin de lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la biodiversité. Nos abeilles trouveront le couvert, la faune sauvage le gîte et le paysage sera embellie pour le bonheur des générations futures. 6,5 ha en AB

Sa vision de l'agriculture

L’agriculture de nos rêves serait une agriculture agroforestière avec des essences mellifère. Le tout en agriculture biologique avec des fleurs cultivées et des fleurs des champs qui fassent le bonheur des abeilles.

Lysandraie, 49080, Bouchemaine