12 000€ dans la catégorie Arbres & Elevage

Jérôme et Thierry Meurant
GAEC Meurant

Objectif : Restaurer le bocage de l’Avesnois, le corridor écologique et améliorer le bien-être animal avec la plantation de 1135 arbres en haies et fruitiers intra parcellaires

Ce qu'on a aimé : Porteurs de projet très impliqués dans la préservation des écosystèmes. utilisation de matériel végétal local et ancien

CrèmerieJus & Sirop

ElevageFruitiers

Arbres & Elevage

Hauts-de-France

Contexte

Jérôme et Thierry sont frères et éleveurs au sein du Parc National de l’avesnois. leurs productions sont labellisées  “Valeur Parc” (pas de traitement phytosanitaire sur les arbres, prairies permanentes pâturées par des bovins, retrait des animaux avant ramassage des fruits…). 

Description de l'exploitation

Notre exploitation familiale depuis 3 générations se trouve au milieu de prairies verdoyantes et fleuries dans lesquelles paissent et gambadent des vaches laitières. A l’abri d’une haie ou d’un arbre, des petits veaux reposent bercés par le chant des oiseaux. (150 Ha).

Sa vision de l'agriculture

“L’agriculture de nos rêves serait d’être encore plus raisonnée, encore plus respectueuse de l’environnement et qui ne soit pas dirigée uniquement par la rentabilité.  Cette vision permettrait de donner un avenir plus sain à nos enfants et nous rapprocherait de la population des villes.”

1 rue de Poix- 59550 ROBERSART