5 000€ dans la catégorie Arbres & Cultures

Mathieu FRITZ, David SIEGWALT
Ferme Riedoasis

Objectif : Séparer nos îlots par des haies et créer des milieux favorables aux auxiliaires des cultures. L’effet de brise vent et de drainage sont aussi recherchés. Diversification du maraîchage avec production de fruits. Plantation de 1027 plants en tout (Haie, Plantation intra-parcellaire).

Ce qu'on a aimé : Un projet diversifié, porté par des individus initiés aux enjeux de l’agroforesterie au travers de leur engagement associatif et de leurs précédents métiers.

EpicerieFruits & Légumes

FruitiersMaraîchage

Arbres & Cultures

Grand Est

Contexte

Mathieu, en reconversion professionnelle depuis 4 ans, pour valoriser la ferme familiale de 6 ha en maraîchage et arboriculture biologique. David, embauché en 2016, ex-arboriste grimpeur et membre actif de Haies Vives d’Alsace insère l’arbre dans les différents compartiments de la ferme. 

Description de l'exploitation

Nous souhaitons créer ici un système agricole efficace, durable et reproductible basé sur l’organisation, la technique et l’utilisation intensive des bio- services. Riedoasis a l’ambition de devenir un bel endroit productif, rémunérateur à sa juste valeur et le plus autonome possible. Nous accordons un intérêt particulier à la beauté du paysage. (6 Ha en AB)

Sa vision de l'agriculture

“Une diversité de petites structures en AB alimentant les circuits courts. Pouvoir se reposer dans la sérénité et être aussi bien rémunéré que les personnes que l’on nourrit.”

14 rue de Daubensand 67230 OBENHEIM