12 000€ dans la catégorie Arbres & Cultures

Vincent VANNIER
Ferme de Petite rue

Objectif : Concilier l’agronomie- l’agro-écologie et le développement de mon exploitation. Plutôt qu’agrandir, je préfère intensifier mes productions en profitant de l’agroforesterie pour développer la biodiversité fonctionnelle ainsi que l’image écologique des arbres dans les champs. A plus long terme, intégrer de nouvelles cultures dans les bandes plantées. Plantation de 379 arbres en intra parcellaire (14 essences en tout dont des Frênes, Érables, Noyers, Robinier, Cornier, Chênes)

Ce qu'on a aimé : Une projet pionnier dans sa région, sur des surfaces conséquentes en plaine dépourvue d’arbres. Un projet qui peut faire office de référence pour d’autres agriculteurs demain.

Fruits & LégumesViande

ElevageGrandes cultures & fourrage

Arbres & Cultures

Centre-Val de Loire

Contexte

Installé en 1994 après une formation agricole, sur une ferme de 120 ha en pleine Beauce, Vincent aime innover : il fait figure d’exception dans sa région élevant des porcs en plus des grandes cultures, travaille sur la réduction du travail du sol, et souhaite désormais se lancer dans l’agroforesterie.

Description de l'exploitation

Agriculteur soucieux de transmettre à mes enfants une exploitation d’avenir, j’ai fait le choix de transformer la ferme betteravière de mon père en une agriculture plus raisonnée. Aujourd’hui, la ferme de Petite rue ose modifier le paysage grâce à la plantation d’arbres sur nos terres de Beauce. (120 Ha)

Sa vision de l'agriculture

Une agriculture au service des citoyens au niveau alimentaire, paysagé et social. Elle serait respectueuse de l’environnement  et influencerait positivement le climat local. Enfin, il faut une agriculture rémunératrice pour que les acteurs locaux profitent des actions réalisées.

45170 Aschères-le-Marché

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "_ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.

_ga, _gid, _gat