12 000€ dans la catégorie Arbres & Cultures

Gilles BUREL
EARL Les sables

Objectif : A travers ce projet je veux ramener de la biodiversité sur ma ferme et des équilibres naturels, améliorer le drainage et les sols des parcelles en agroforesterie, je veux me protéger du mistral grâce aux haies brise vents mais aussi utiliser le bois pour le chauffage. Plantation de 4650 arbres en alignements discontinus, haies (haie, ripisylve et taillis de bordure). Essences : Arbres et bourrage pour les haies, Peupliers noirs, Merisiers, Noyers, Saules Blancs, Frênes...

Ce qu'on a aimé : Un projet territorial, diversifié, qui répond à des enjeux locaux forts, qui semble avoir bien identifié les étapes clés d’un projet d’envergure.

Viande

ElevageGrandes cultures & fourrageMaraîchage

Arbres & Cultures

Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte

Ferme en polyculture élevage, située en zone à enjeux (zone vulnérable nitrates, et bordure de zone naturelle – ZNIEFF), fortement exposée aux vents violents (Mistral) et aux phénomènes d’érosion lors des orages d’automne.

Description de l'exploitation

Ma ferme est l’exemple type d’un changement de cap, de grandes parcelles de plaine droites et bien organisé, sans arbres ou autre élément qui dépasse, avec l’irrigation et de très bonne terre. Mais grâce à ce projet et mes engagements des dernières années, je redessine complètement ce paysage. Je veux délimiter les parcelles avec des haies, planter au milieu des champs, relier les éléments naturels, semer des fleurs, ne plus utiliser de produits phytosanitaires et intégrer ma ferme à une biodiversité riche. (30 Ha en conversion AB).

Sa vision de l'agriculture

“Des cultures « naturelles » avec le moins d’interventions possibles, qui soit le plus intégrer dans son environnement sans perturber ou altérer cet environnement.”

575 Route DU LEVANT 26740 MARSANNE

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "_ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.

_ga, _gid, _gat