12 000€ dans la catégorie Arbres & Cultures

Mathilde Giraudet
Domaine de Bois Mozé

Objectif : L’agroforesterie aura pour but de favoriser la présence pérenne d’auxiliaires et de nombreux insectes.. Les habitats créés favoriseront  la faune. Je souhaite réaliser une coproduction en intégrant des arbres fruitiers (pomme, poire, abricot, pêche...), des arbres truffiers, des plantes médicinales (et gemmothérapies), du houblon ainsi que des arbres forestiers. Plantation de 2145 plants en Haies, plantation et fruitiers intra parcellaire, plantes médicinales, gemmothérapie et plants truffiers (essences : Chêne, frêne, charme, tilleul, érable, sycomore, troène,prunellier, immortelle, aubépine,...)

Ce qu'on a aimé : Un projet pensé à l’échelle de la ferme, avec, une diversité des aménagements, issu d’une réflexion mûrie.

Jus & SiropVin & Spiritueux

Viticulture

Arbres & Cultures

Pays de la Loire

Contexte

Domaine viticole au sein du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine, souhaitant se diversifier et aménager son territoire pour contrer les problématiques rencontrées sur la ferme : vents, parcelles séchantes, nuisibles courants de la vigne, etc. 

Description de l'exploitation

Domaine labellisé : Agriculture Biologique, Haute Valeur Environnementale, Vigneron Indépendant, « Caves Touristiques » du vignoble de Loire, Vignobles et Découvertes. (44Ha)

Sa vision de l'agriculture

L’Agriculture de mes rêves serait  que l’homme, pour produire, n’ait plus à intervenir sur les maladies et les nuisibles, que tout se régule naturellement.

Le Bois Mozé, Brissac-Loire-Aubance