10000€ dans la catégorie Provence

Loïc GIANATI et Sonia MARKOTIC
Campagne Lunounette

Objectif : Installation d’un tubage dans un vieux canal reliant le château d’eau à l’exploitation pour irriguer le verger maraicher et ainsi limiter les inondations dues à la présence de calcaire, permettre une meilleure gestion des ressources d’eau, faciliter l’accès à d’autres propriétaires et éviter d’utiliser une motopompe.

Ce qu'on a aimé : Des porteurs de projet très investis dans les associations locales et l'impact territorial du projet.

EpicerieFruits & Légumes

Maraîchage

Provence

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Contexte

Production d’huile d’olive et maraichage en agriculture biologique sur 1,5 hectare en région Sud. Les ressources en eaux proviennent d’une source située en surplomb de l’exploitation.

Description de l'exploitation

Cette ferme maraichère d’1,5 hectare se situe au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, dans la commune d’Aups. Anciens animateurs scolaires, Loïc et Sonia sont très investis dans le tissu local : ils fournissent en légumes biologiques le collège d’Aups où ils travaillaient auparavant, ont fondé une AMAP, s’investissent dans des associations et militent pour une agriculture paysanne et biologique.

Sa vision de l'agriculture

“L’agriculture de demain reconstruit un environnement bienfaisant où les différentes espèces animales et végétales prospèrent. Une agriculture où tout est partagé : les terres, le travail, les outils, les expériences et pourquoi pas les salaires…”

Campagne Lunounette, 1350 Chemin du Cade, 83630 AUPS