3000€ dans la catégorie Energie à la ferme

Christian VARIN Odile FABRÈGUES
Ahalen Lurrak

Objectif : La ferme déjà quasi-autonome énergétiquement souhaite ne plus utiliser l’énergie fossile, grâce à l’installation de 16 panneaux solaires, le renouvellement du parc d’outils thermiques nécessaire à l’exploitation par des outils à batterie (tronçonneuse, tondeuse, débroussailleuse et triporteur), l’installation de tables chauffantes dans la serre à semis.

Ce qu'on a aimé : Une ferme agro-écologique exemplaire et l'atteinte de l’autonomie énergétique par le projet.

Fruits & Légumes

AromatiqueElevageFruitiersMaraîchage

Énergie à la ferme

Nouvelle-Aquitaine

Contexte

Ferme de 5 hectares en polyculture-élevage diversifiée (maraîchage, fleurs, aromatiques, verger, élevage de 5 vaches et 5 brebis) certifiée IDOKI (agriculture paysanne). Formations et accueil de public pour sensibilisation.

Description de l'exploitation

Cette ferme basque de 5 hectares produit des fruits et légumes de saison, des plantes aromatiques et des fleurs comestibles sous signe de qualité agriculture paysanne. Christian et Odile ont une démarche permacole et agroécologique pousée : des écosystèmes en harmonie avec le vivant, une forte démarche d’autonomie (matière, énergie, eau, semences), pas de travail du sol, des circuits ultra-courts, de l’auto-construction à partir de matériaux de récupération, la réintroduction de biodiversité…La ferme est également formatrice en agroécologie.

Sa vision de l'agriculture

“Celle que l’on pratique.”

Ahalen Lurrak, Arla 64120 Amendeuix-Oneix