LES CANDIDATURES SONT CLOSES POUR 2019

RENDEZ-VOUS EN SEPTEMBRE POUR CONNAITRE LES 45 PROJETS LAURÉATS !

 

 

 

 

Les étapes du concours 2019

Comment déposer votre candidature ?

 

ÉTAPE 1 : TÉLÉCHARGEMENT

Téléchargez le dossier de candidature en cliquant sur le bouton « Télécharger le dossier de candidature » ci-dessus. Il s’agit d’un format Word qui vous permet de renseigner vos informations directement dans le document, à votre rythme.

ÉTAPE 2 : RÉDACTION

Pour bien rédiger votre candidature, suivez les instructions qui vous sont données dans le dossier de candidature. Le dossier est composé :

  • d’un tronc commun à toutes les catégories
  • d’une partie spécifique à chaque catégorie
  • d’une liste de pièces à fournir.

Veillez à compléter rigoureusement toutes les informations du tronc commun, ainsi que les parties spécifiques des catégories auxquels vous souhaitez candidater. Vous avez la possibilité de candidater à plusieurs catégories et de faire, en plus, une demande de prêt participatif à taux zéro.

ÉTAPE 3 : PIÈCES A FOURNIR

Avant l’envoi de votre candidature, n’oubliez pas de joindre à votre dossier les différents éléments qui vous sont demandés :

  • les pièce à fournir principales (communes à toutes les catégories)
  • les pièces à fournir relatives aux catégories dans lesquelles vous candidatez
  • les pièces à joindre relatives au prêt participatif Blue Bees, si vous avez complété la partie prêt du dossier de candidature.

 

ÉTAPE 4 : ENVOI

Retournez votre dossier de candidature dument complété par mail à l’adresse contact@concours-agriculteurs-davenir.fr, avant le 19 mai 2019 (à 23h59). Attention, n’envoyez pas votre dossier par la poste : seuls les dossiers envoyés sur l’adresse mail du concours seront analysés. Vous recevrez dans les jours qui suivent votre envoi, un mail de notre part pour accuser bonne réception de votre dossier. L’équipe du concours est également susceptible de vous contacter pendant toute la durée du concours, en cas de besoin.

 

Le comité technique

Le comité technique est composé d’experts agronomes de PUR Projet et Fermes d’Avenir. Il analysera les candidatures selon les critères de sélections, afin de proposer au jury une sélection de projets de qualité.

Les Jurys de sélection

Les Jurys seront composés de représentants des Organisateurs, des Partenaires Financiers et des Partenaires Opérationnels, ainsi que d’experts externes pour chaque catégorie. Chaque Jury procédera à la nomination, parmi les candidats présélectionnés, des Lauréats et des Prix de sa catégorie, selon les critères de sélection généraux énoncés ci-dessous et des critères de sélection spécifiques de sa catégorie.Des critères subjectifs comme la motivation du candidat, son dynamisme et la sincérité de sa démarche seront également pris en compte dans la sélection des lauréats.

Le Prix coup de cœur du public

Le Prix coup de cœur du public est attribué par les internautes à leur projet lauréat préféré. Le projet ayant récolté le plus de votes pendant la phase de vote du public sur le site du Concours obtiendra cette distinction supplémentaire et une formation agricole offerte par Icosystème.

Critères d’éligibilité et de sélection

Le concours est ouvert à toute personne morale de droit privé ou public exerçant une activité économique agricole (agriculteur, propriétaire foncier, transformateur, lycée agricole, etc.) sur le territoire français. Les Candidats doivent montrer une volonté de participer à la transition agricole en France, en particulier par l’intégration de pratiques agroécologiques au sein de leurs exploitations. Sont exclus les personnels des Organisateurs et Partenaires et leurs familles. Une seule candidature par personne ou entité est admise. Les projets candidats seront évaluées selon les critères généraux suivants :

PERTINENCE

Bénéfices environnementaux : Actions bénéfiques sur l’environnement: vie du sol, qualité de l’eau, préservation ou régénération de la biodiversité. Bénéfices économiques : Création de revenus additionnels, valorisation accrue des produits, diversification des revenus, viabilité économique du projet. Bénéfices sociaux et territoriaux : Participation à la création d’emploi, collaboration avec des acteurs du territoire, amélioration du paysage local, bénéfices apportés par le financement pour la réalisation du projet, dimension pédagogique.

FAISABILITÉ

Conception et itinéraire technique : Cohérence du projet par rapport aux objectifs, accompagnement technique pendant la conception du projet et après la plantation, sélection d’essences adaptées au sol et au climat local, calendrier des activités, préparation du sol. Financière : Cohérence du budget du projet par rapport à  la capacité de financement et aux niveaux de dotations disponibles au travers du concours. Pour le prêt participatif Blue Bees, l’analyse financière du business plan et l’existence de garanties.

INNOVATION

Projets innovants : Innovation du projet, participation dans la recherche, création de nouvelles filières / circuits de distribution, mutualisation des ressources, innovation dans les techniques de production. Économie circulaire : Valorisation des déchets de la production, création d’une dynamique bénéfique pour le territoire. Originalité : Particularité ou dimension créative qui démarque le projet des autres.

DURABILITÉ

Reproductibilité : La transférabilité du projet sur d’autres territoires sera également évaluée, afin de favoriser les projets reproductibles à grande échelle. Résilience économique : Capacité du projet à s’autofinancer sur le long terme. Risque de non permanence : Prise en compte des facteurs internes et externes à à l’exploitation susceptibles de mettre en péril la pérennité du projet

FORMALISME

Rigueur du dossier et implication du porteur de projet, maturité du projet, qualité du dossier.

Définitions des catégories

 

AGROFORESTERIE

ARBRES & ÉLEVAGE  : Cette catégorie permet de financer des projets d’élevage en agroforesterie (Bovins, Ovins, Caprins, Porcins, Volailles, Apiculture,…).

ARBRES & CULTURE  : Cette catégorie permet de financer des projets de production végétale en agroforesterie (maraîchage, grandes cultures, viticulture,…).

ARBRES & BIODIVERSITÉ : Cette catégorie permet de financer des projets agroforestiers d’ampleur ayant un objectif d’impact positif important sur la biodiversité.

ARBRES FRUITIERS : Cette catégorie permet de financer des projets agroforestiers au sein desquels l’arbre fruitier est important (réinsertion de variétés anciennes de fruitiers, pré-vergers, verger-maraîcher…).

FILIÈRES

PLANTES A PARFUM AROMATIQUES ET MÉDICINALES : Cette catégorie permet de financer des projets portés par des fermes dont une partie de l’activité concerne la production de Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales (exemples de projets : développement de la filière PPAM, amélioration des impacts écologiques et sociaux de la ferme, innovation de leur activité de production de PPAM,…).

SEMENCES : Cette catégorie permet de financer des projets portés par des fermes dont une partie de l’activité concerne la sélection, la reproduction ou la multiplication de semences (Exemples de projets : développement de la filière semences, amélioration des impacts écologiques et sociaux de la ferme, innovation de leur activité de production de semences). Les projets uniquement centrés sur les semences non autorisées par le Catalogue Officiel Français des variétés ne sont pas éligibles.

INITIATIVES

CONVERSION VERS UNE AGRICULTURE LABELLISÉE : Cette catégorie permet de financer des projets de conversion (totale ou partielle) vers une production agricole labellisée par un  écolabel (Exemples : AB, Demeter, HVE, Végétal local…).

INSTALLATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE : Cette catégorie permet de financer des projets d’installation en agriculture biologique (label AB ou écolabels équivalents).

ÉNERGIE A LA FERME : Cette catégorie permet de financer des projets de production ou de stockage d’énergie renouvelable, portés par des fermes. Une attention particulière sera portée pour veiller à ce que la production d’énergie n’entre pas en compétition avec la vocation alimentaire des fermes.

PROVENCE : Cette catégorie permet de financer des projets d’amélioration ou d’innovation agroécologique de développement de l’activité, innovation (exemples : nouvelles pratiques, infrastructures écologiques, outil de production…), portés par des fermes situées dans la région administrative “SUD”, ex-région “PACA”.

Centre de préférences de confidentialité

Analytics

Google Analytics est un outil Google d'analyse d'audience Internet permettant aux propriétaires de sites Web et d'applications de mieux comprendre le comportement de leurs utilisateurs. Cet outil peut utiliser des cookies pour collecter des informations et générer des rapports sur les statistiques d'utilisation d'un site Web sans que les utilisateurs individuels soient identifiés personnellement par Google. Le cookie "_ga" est celui qui est le plus utilisé par Google Analytics.

_ga, _gid, _gat